Le quad un véhicule tout terrain

Le Quad un véhicule tout terrain

Le Quad est un mélange de voiture et de moto, les modèles homologués peuvent circuler sur les routes publiques et idéal pour les activités en groupe. Le terme off road est associé aux Quads dont la circulation est réservée aux lieux privés. Un Quad de moins de 50cm3, à la vitesse limitée à 45 Km/h, au poids à vide de moins de 350 kg et à la charge utile inférieure à 200 kg, fait partie de la catégorie des Quadricycles légers à moteurs, un Quad faisant plus de 50 cm3 appartient à celle des Quadricycles lourds à moteurs. Dans tous les cas le nombre de passagers sur un Quad biplace est de 2 personnes à califourchon (il existe des Quads monoplaces). Pour les Quads il y a deux sortes de transmission possibles, automatique ou boîte à vitesse, ces dernières sont dotées d’une marche arrière (5 vitesses). Il vaut mieux choisir un Quad à 2 roues motrices pour 250 cm3 de cylindrée, les 4 roues motrices sont souhaitables pour un Quad de 400cm3 de cylindrée.

Rouler avec un Quad

Selon le Quad, les freins actionnés par la pédale commandent les 4 roues ou uniquement les roues arrières, pour ces derniers le freinage des roues avant se fait avec une poignée, même si tous les Quad ont un frein à main (à poignée). Il est souhaitable d’opter pour un freinage multidisque. Il est à noter que lorsque l’on réduit la vitesse le poids se porte sur l’avant, le freinage des roues avant est de ce fait plus efficient. Sur le guidon au niveau du pouce droit une gâchette permet l’accéleration.

Tourner avec un Quad

En règle générale les Quads ne sont pas pourvus de pont arrière à différentiel, c’est la raison pour laquelle la conduite d’un Quad sur le bitume est malaisée, sur les chemins de terres, ou les surfaces où l’adhérence est de toute façon limitée, cela n’a pas d’incidence puiqu’il est possible de déraper. Donc sur le bitume, adhérent par nature les roues du Quad vont tourner à une vitesse identique, et dans un virage le Quaq ira tout droit (souvirage). Tourner se révèle délicat, il convient de commencer par minorer la vitesse avant le virage, de tourner le guidon progressivement, de se pencher vers l’intérieur du tournant, il est important de rester attentif car le danger de renversement est sérieux.